L'Entreprise Adaptée Vitcole S.A.S.U.

L'Entreprise Adaptée Viticole, émanant de l'Association les Papillons Blancs de Beaune et sa région, existe depuis 1994, date à laquelle il employait 4 ouvriers handicapés et un encadrant.

L'entreprise dispose depuis 2007 de locaux qui lui sont propres, et devient début 2008, "Entreprise Adaptée Viticole S.A.S." (société par action simplifiée unipersonnelle) ayant pour associé unique l'Association Les Papillons Blancs de Beaune et sa région. La société emploie à ce jour 50 salariés et 4 encadrants.

 EAV

Bien insérée dans le tissu professionnel viticole, l'Entreprise Adaptée Viticole exécute pour ses clients et son propre domaine "Les Poiriers Malchaussés", parcelle située à Chorey-les Beaune, tous les travaux manuels de la vigne : taille,sarmentage, attache des baguettes, ébourgeonnage, relevage, accolage, rognage, et la vendange. Cette parcelle constitue un véritable terrain de stage pour les ouvriers qui y sont formés aux différentes techniques pratiquées en Bourgogne vineuse.

Les équipes composées d'encadrants mais aussi de conducteurs de travaux (promotion interne de 5 ouvriers) interviennent ponctuellement sur 160 hectares en vignes basses pour le tirage des sarments, et 40 hectares en vignes hautes. Elle assure également l'entretien à l'année de 48 hectares de vignes en tâches réparties entre Gevrey-Chambertin et Puligny-Montrachet, en passant par des terroirs fameux comme Nuits-Saint-Georges, Ladoix-Serrigny, Beaune, Pommard, Meursault,...

Une section entretien des espaces Verts, prestation de services pour le nettoiement de collectivités et entreprises a été créée en 2000. Elle emploie à ce jour 8 personnes.

Former des vignerons, soutenir des projets professionnels, responsabiliser les personnes, parfois en rupture sociale, tels sont les objectifs de l'Entreprise Adaptée Viticole pour ces ouvriers. Objectifs qui doivent être réalisés dans les conditions et avec les mêmes impératifs économiques qu'une entreprise classique du secteur ordinaire.

Charte GAP-UNETA : L'Entreprise Adaptée

La mission de l'entreprise adaptée est l'insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap exclues momentanément ou durablement de l'emploi en entreprise ordinaire.

Elle participe à la construction et à la réalisation de parcours professionnels des personnes employées.

Elle oeuvre à la création d'emplois adaptés.

Elle constitue une unité de production qui offre aux personnes en situation de handicap des conditions particulières de travail nécessaires à l'exercice de leur profession et les modalités d'emploi susceptibles de favoriser leur promotion professionnelle.

La finalité première de l'entreprise adaptée est d'abord la promotion humaine de la personne handicapée, le développement de son potentiel, sa mise en situation de réussite professionnelle dans des conditions d'organisation favorisant l'émergence progressive d'un projet personnel d'autonomie globale.

Pour atteindre ces objectifs, l'entreprise adaptée améliore en permanence les réponses qu'elle apporte en matière d'accompagnement à l'emploi.

Une identité d'entreprise.

La pérénnité de l'entreprise adaptée découle de sa vitalité commerciale, industrielle et financière. L'organisme gestionnaire s'inscrit dans cette démarche entrepreneuriale qui fait partie de l'identité de l'entreprise adaptée, faute de quoi sa finalité sociale ne pourrait s'exprimer efficacement. Les promoteurs et les dirigeants affirment leur identité d'entreprise, économiquement créatrice de richesses humainement novatrices, socialement rentables.

Pour développer cette double vocation, un effort soutenu renforce la formation technique et humaine des personnels et l'évolution des structures.

Ainsi, l'entreprise adaptée veille à la qualité du personnel d'encadrement, à ses capacités d'accompagnement professionnel et d'innovation nécessaires à sa pérennité.

Il revient à la collectivité de prendre en charge les surcoûts générés par les moyens mis en oeuvre pour assurer le mission sociale de l'entreprise adaptée.

Coordonnées :

Entreprise Adaptée Viticole S.A.S.

26 rue du Faubourg Saint Jean

21200 BEAUNE

tél : 03 80 22 04 13

fax : 03 80 26 95 21

courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations supplémentaires