L'E.S.A.T. du Clos Chameroy

L'établissement et Service d'Aide par le Travail est une structure ouverte en 1980 dont la mission a une double finalité : faire accéder, grâce à une esatstructure et des conditions de travail aménagées, à une vie sociale et professionnelle, des personnes handicapées momentanément ou durablement incapables d'exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production ou en Entreprise Adaptée; permettre à celles d'entre ces personnes qui ont manifesté par la suite des capacités suffisantes, de quitter l'établissement et d'accéder au milieu ordinaire de travail (dont Entreprise Adaptée).

Tout en étant juridiquement un établissement médico-social, relevant à ce titre de l'ensemble des dispositions de la loi relative aux institutions sociales et médico-sociales, l'ESAT est une structure de mise au travail dispensant les soutiens requis par l'intéressé et qui conditionnent pour lui toute activité professionnelle.

 

Les objectifs de l’établissement : Afin d’assurer une prise en charge optimale à la personne accueillie, l’établissement fixe comme objectifs : D’assurer le bien être physique et moral de la personne accueillie, sa sécurité De développer les aptitudes nécessaires pour accéder au monde du travail De favoriser la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne, sociale et professionnelle D’assurer l’inclusion dans les différents domaines de la vie professionnelle et favoriser la formation générale et professionnelle D’assurer une surveillance médicale par le biais de la médecine du travail L'accueil se réalise du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, le repas est pris sur place à notre restaurant self-service.

L’activité de production de l’établissement se situe sur plusieurs secteurs d’activités : Une activité importante de sous-traitance : quatre ateliers qui travaillent pour des donneurs d’ordres différents, un travaille au tri et au conditionnement de pansement pour un grand groupe pharmaceutique, un second travaille au conditionnement de kit de sauces pour une entreprise de conserverie importante, un troisième travaille à l’assemblage de coffrets en bois à bouteilles de vins pour une entreprise voisine, enfin un quatrième travaille pour une société de petite mécanique des sous-ensembles de pièces. Une activité cuisine attachée à l’établissement (fonctionnement du self service). Une activité Espaces verts (deux équipes) entretien de pelouses, tonte, taille de haies, d’arbustes….. Un secteur viticole : Une activité vigne, culture, tout au long de l’année incluant les vendanges d’un vignoble de 17 ha appartenant aux domaines des Hospices de Dijon. Une activité «repasserie» intégrée en ville et qui possède pour clientèle des particuliers de l’agglomération Beaunoise.

L'activité repassage externalisée.

repasserie

Notre établissement est adhérent à un Groupement d’Intérêt Economique constitué de 13 établissements réunissant ainsi plus de mille travailleurs d’ESAT , nous attribuant une dimension économique importante, nous permettant de nous positionner sur des marchés intéressants en terme de volume et valeur ajoutée. Le projet d’établissement de l’ESAT des Papillons Blancs de Beaune, s’inscrit totalement dans le cadre de la loi 2002-02 et de ses applications, au travers de la mise en place des différents outils : livret d’accueil, contrat de séjour, conseil de la vie sociale. Il s’inscrit également dans le projet associatif rénové des Papillons Blancs de Beaune et il est fidèle à notre charte associative.

Coordonnées :

ESAT

10 Rue du Clos Chameroy

21420 SAVIGNY LES BEAUNE

É 03 80 26 25 50

6 03 80 24 69 68 

Informations supplémentaires