Le Service Résidentiel du Val de Saone

Le Service Résidentiel du Val de Saône situé dans la même propriété que le Service d’Activités de Jour (SAJ) a ouvert le 01 septembre 2008. Le service est ouvert tous les jours de l’année.

hebvds1Agréé le 14 décembre 2006, le service est financé par le Conseil Général de la Côte d’Or. Toutes les personnes accueillies ont une notification avec la mention « Foyer de Vie » émanant de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Ces personnes pouvaient être auparavant en IME, travailleurs en ESAT ou demeurant au domicile familial.

  Le bâtiment d’un étage comprend 24 studios (dont 1 studio d’accueil temporaire*). Chaque résident, habitant de la ville de Seurre, dispose donc d’un studio de 30-35 m2 comprenant un espace pour la literie, une pièce d’eau et une kitchenette.

Deux unités, « Salsa » et « Celtique » ont été constituées avec des équipes distinctes pour accompagner chacune 12 personnes dans leur vie au quotidien, en respectant leur intimité. Dans chaque unité, des espaces collectifs existent (salons, cuisine).

 

hebvdsLe projet de service s’engage dans l’application des valeurs associatives tel que le respect de la personne en veillant au quotidien à son bien être et à sa sécurité. Le projet de service veillera en accord avec la personne à lui assurer :

- Sa sécurité ainsi que celle de ses biens. - Le soutien et l’aide dans les actes de la vie quotidienne. - L’accompagnement nécessaire pour le suivi médical. - L’accompagnement en petit collectif pour favoriser les échanges, la convivialité. - L’accès au dispositif de droit commun, autant que possible au regard des demandes de la personne et de ses capacités. - Les services tels que la restauration, le ménage, la lingerie.

* Le studio d’accueil temporaire sur une durée cumulée de 6 mois sera utilisé pour accueillir des personnes ayant déjà une orientation foyer de vie. Durant les 6 autres mois il pourra héberger d’autres personnes en vue de stage découverte pour participer à leur orientation, en vue de réorientation ou pour répondre à des demandes des familles.

 

 

Coordonnées :

SAJ du Val de Saône

Service Hébergement

4 rue de Jallanges

21250 SEURRE

tél : 03 80 20 29 20

fax : 03 80 20 29 21

Informations supplémentaires