Le Service Résidentiel de Beaune

A l’origine, la création d’un C.A.T. par l’Association des Papillons Blancs de Beaune et sa région, a motivé la création d’un foyer d’hébergement pour accueillir 20 personnes sur le site du C.A.T. à Savigny les Beaune. Compte tenu de l’évolution des besoins en matière de logement et au regard de la liste d’attente, des étapes d’extension du nombre de résidants accueillis se sont réalisées.

Aujourd'hui, le Service Résidentiel accueille 54 personnes adultes en situation de handicap mental, plus une place d’accueil temporaire, ayant une notification d’orientation prononcée par la C.D.A.P.H. mentionnant « avec hébergement ».

srLe Service Résidentiel est ouvert tous les jours de l’année et propose plusieurs types d’habitat sur Savigny et Beaune. Le Service Résidentiel propose plusieurs lieux d’accueil, en chambre individuelle dans des petites unités collectives (9 personnes maximum sur une unité à Savigny les Beaune, sinon 4 personnes par villa) ou en studio.

A ce jour, le Service Résidentiel dispose de:

- 12 studios sur Savigny-les-Beaune, et 15 studios dans le quartier des Chilènes à Beaune,

- 2 petites structures collectives (de 3 à 9 personnes) à Savigny-les-Beaune,

- 4 villas de 4 personnes chacune en location sur l'agglomération Beaunoise.

 

 

Les grandes lignes directives du projet sont les suivantes :

- accompagner en fonction des projets individualisés et des contrats de séjour, - permettre l’inclusion dans la société en rendant possible l’accès au droit commun, - loger les personnes en respectant leurs besoins et leur choix, - assurer un service de restauration, de lingerie et de ménage, - protéger les personnes, - aider au suivi médical, - maintien des liens sociaux et familiaux, - maintien des acquis, - permettre à la personne d’avoir accès aux loisirs, à la culture, - mettre tout en œuvre pour le respect de la vie privée et permettre aux personnes de s’affirmer en tant qu’adulte, - permettre aux personnes d’être réorientées vers d’autres services si leurs besoins Evoluent (milieu ordinaire – S.A.V.S.) ou établissements adaptés si le Service Résidentiel ne peut plus répondre aux besoins.

Coordonnées :

Service Résidentiel

9 Rue Jean Mermoz

21200 BEAUNE

tél : 03 80 25 04 30

fax : 03 80 25 04 39

Résidence Savigny: 03 80 26 12 20

Résidence de l’Aigue: 03 80 22 45 69

Résidence Les Chilènes: 03 80 25 04 34

Informations supplémentaires