Le S.E.S.S.A.D. Thaïs

Le SESSAD Thaïs (Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile) s’inscrit dans le secteur enfant de l’Association des Papillons Blancs de la région de Beaune, et à ce titre défend des valeurs fortes telles que le respect de l’autre dans sa différence à travers une prise en charge spécialisée favorisant tant le soin (compensation du handicap) que l’intégration, pour une meilleure égalité des chances. Le SESSAD accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 4 à 20 ans présentant un retard mental moyen ou léger.

sessadthais

ELEMENTS DU PROJET DE SERVICE

Le projet d’établissement se propose de tout mettre en œuvre pour que l’enfant puisse développer son autonomie, ses acquisitions, ses capacités en accord et en liens étroits avec sa famille.

Le travail du service s’organise autour de 3 axes : éducatif, pédagogique et thérapeutique

Axe éducatif

L’équipe éducative concourt à la réalisation des fonctions suivantes au sein du service : EDUQUER – PROTEGER – ACCOMPAGNER et ceci dans les domaines suivants : L’autonomie : par des mises en situations concrètes, des actions régulièrement pratiquées avec soin et adaptabilité, l’éducateur aide l’enfant à acquérir des capacités à s’engager de façon adaptée dans les situations concrètes en étroite collaboration avec les parents et les différents partenaires. L’éducation : dans le respect des droits de l’enfant, par des actions et des activités éducatives, par une sollicitation régulière et un accompagnement étroit si nécessaire, en référence au projet individualisé, l’éducateur référent tendra à favoriser chez l’enfant l’accès à un développement personnel, à le valoriser en tant que sujet et acteur de sa vie. La socialisation : pour un accès à la citoyenneté, point fort de la Charte Associative, afin de lutter contre la discrimination et œuvrer pour l’inclusion du jeune dans la Cité, l’éducateur spécialisé multiplie et diversifie les situations relationnelles engageant l’enfant ou le jeune par des activités régulières au sein de la cité. Conformément au choix de l’Association d’œuvrer pour la non- discrimination, l’éducateur aura pour but de maintenir l’enfant dans son milieu ordinaire de vie.

Axe pédagogique

L’institutrice spécialisée remplit la fonction principale d’enseigner et former ; elle fait partie de l’équipe du SESSAD et est en lien étroit avec les enseignants des divers établissements scolaires, l’enseignant référent et avec l’appui de l’inspectrice ASH. Elle assure : - le soutien ponctuel adapté en enseignement général auprès de chaque enfant, elle apporte de la méthodologie - la collaboration inter – enseignants - la coordination plurielle entre les différents partenaires (enseignants, éducateurs, familles) dans le cadre scolaire Elle aide à la compréhension de la problématique scolaire de l’enfant et intègre des éléments de compréhension de l’enfant apportés par les autres partenaires.

Elle permet à tous les enfants et adolescents d’accroître leurs ressources et potentiels d’apprentissage et d’accessibilité au savoir. En partenariat avec les enseignants, elle adapte la scolarité auprès des enfants ; elle garantit l’intégration scolaire d’un enfant sans discrimination en collaboration avec la famille et l’éducateur référent. Elle peut apporter une aide technique aux parents (aide aux devoirs par exemple). L’institutrice spécialisée permet aussi aux adolescents ou jeunes majeurs suivis par le SESSAD d’accroître leurs ressources et potentiels d’apprentissage et de formation professionnelle. Le but de son intervention est de maintenir la scolarité et l’apprentissage auprès de chaque jeune en milieu ordinaire (lycée professionnel, CFA) et lui garantir une formation professionnelle adaptée sans discrimination. Elle intervient ponctuellement par un soutien adapté individuel en enseignement général et professionnel. Elle collabore avec les différents enseignants, les familles et l’équipe du SESSAD. Son but est d’amener les jeunes à un niveau d’étude professionnelle et de les responsabiliser pour leur vie future dans un contexte d’intégration. Elle peut aider le jeune à trouver une place chez un patron et un centre d’étude adapté. Elle crée et maintient, en lien avec l’éducateur, des liens entre le centre d’études, le patron, le service, la famille et le jeune. Elle participe à l’orientation.

Axe thérapeutique :

L’ensemble de l’équipe thérapeutique répond à une des fonctions du Service qui est de PREVENIR – SOIGNER – SOUTENIR

- l’équipe médicale assure, en lien avec la famille, le suivi médical, thérapeutique et rééducatif de chaque enfant. Elle établit le lien avec les autres services de soins (Centre Hospitalier, Point Médical…)

- l’équipe thérapeutique a une mission d’écoute psychologique et de soutien auprès des enfants et de leurs familles quelle que soit leur situation familiale ou leur implication réelle. Elle offre aussi une fonction d’écoute et de soutien auprès des membres de l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre de réunions de travail institutionnelles. Elle peut enfin proposer un travail thérapeutique auprès des jeunes dans le cadre de séances individuelles hebdomadaires;

- l’équipe rééducative (à ce jour réduite au seul psychomotricien) assure un suivi dans le cadre de séances individuelles ou collectives à partir de supports diversifiés.

Si les interventions de l’équipe s’exercent en priorité en direction de l’enfant ou du jeune, afin d’aider celui-ci dans son développement, l’équipe se doit aussi de travailler en lien avec les familles (naturelles et d’accueil) et cela s’organise de la façon suivante :
- travailler à domicile dans leur cadre de vie des familles, avec leur accord

- aider les parents dans leur fonction parentale, les soutenir, les associer à notre réflexion

- aider l’enfant à se situer dans l’histoire de sa famille avec sa singularité

La collaboration doit pouvoir se construire à partir des relations de confiance et se concrétise par des rencontres pour le projet individualisé une fois par an et des rencontres selon les nécessités à la demande de la famille avec la chef de service ou la psychologue. Ces temps d’échanges complètent la relation de proximité que chaque éducateur référent assure auprès de chaque famille. L’équipe est amenée à intervenir dans les différents lieux de vie et d’activités de l’enfant soit :

- les locaux du service - le domicile de la famille - les établissements scolaires - les lieux d’apprentissages - les associations d’activités culturelles et sportives

Les objectifs du SESSAD sont les suivants :

Développer sa politique intégrative

- en proposant des actions d’information à la différence - en renforçant ses démarches partenariales - en mobilisant toutes les ressources existantes sur le secteur dans la cité

Adapter ses prestations aux besoins nouveaux

- en développant l’axe médical et préventif - en utilisant des dispositifs de communication adaptée - en créant des moyens de soutien à la parentalité et à la fratrie des enfants accueillis - en se positionnant localement dans la cité comme un service spécialisé du secteur médico-social - en maintenant ses moyens de recherche

Poursuivre sa mise en conformité avec les textes législatifs

- en coordonnant la mise en application de la loi 2002-2 et ses décrets d’application - en améliorant les outils d’analyse et d’évaluation interne - en planifiant la procédure d’évaluation externe - en anticipant les évolutions législatives (rénovation loi de 1975)

 

Coordonnées :

SESSAD

1B rue Marie Noël

21200 BEAUNE

É 03 80 22 93 60

Informations supplémentaires