Le service pour enfants autistes SERENATE

 Le service pour enfants autistes SERENATE

 

Le service pour enfants autistes des Papillons Blancs est la mise en ouvre du projet d’un accueil pour enfants autistes ou TED qui a reçu un avis favorable du CROSMS le 11 avril 2006 et qui a été autorisé le 12 juillet 2008.

Il s'agit d’offrir à ces enfants, dans une logique de service et aussi d'intégration, un projet éducatif, pédagogique et thérapeutique adapté, et notamment comprenant un encadrement suffisamment important, qui soit formé à la particularité de ces enfants et qui leur propose un accompagnement adapté à leur besoins spécifiques.

Le service pour enfants autistes actuellement rattaché au SESAME s’inscrit dans le Pôle Enfance de l’Association les Papillons Blancs de Beaune et sa région, et à ce titre défend des valeurs fortes telles que le respect de l’autre dans sa différence à travers une prise en charge spécialisée favorisant tant la compensation du handicap que l’intégration, pour une meilleure égalité des chances.

Le service accompagne 15 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans présentant des troubles autistiques, et en fonction de leur âge, l’accueil pourra se faire au sein de locaux spécifiques, ou au sein des trois unités du SESAME: enfants et pré adolescents de l'IMP ou adolescents du SESAMEpro.

A ce jour il n'a pas pu être envisagé de places d'accueil en internat pour ces enfants malgré une demande insistante d'un certain nombre de familles.

 

ELEMENTS DU PROJET DE SERVICE

Le projet de service repose sur le constat qu’il existe de nombreuses formes de troubles autistiques et TED et que cela nécessite une approche plurielle de ce handicap. Plusieurs dimensions sont prises en compte :

La dimension éducative y est prédominante pour l’aide au développement de l’enfant et l’acquisition d’une autonomie maximale. Les aides à la communication et la structuration du temps, éléments essentiels de la prise en charge de ces enfants, sont des points centraux dans la réalisation de ce projet. La dimension éducative prend en considération les difficultés de compréhension et d’accès au symbolique de ces enfants. Les démarches éducatives déployées favorisent l’acquisition du sens de son environnement. L’éducateur joue un rôle d’interface pour aider l’enfant autiste à comprendre cet environnement incompréhensible pour lui, cela afin de favoriser son intégration sociale et ses possibilités d’apprentissage. Le temps est organisé en alternance de temps individuels et temps en groupe, de temps d’activités structurés et de temps d’activité moins structurées quand cela sera possible pour lui.  

Tout le projet de l’enfant est travaillé avec les parents et leur collaboration est sollicitée de façon régulière.

La dimension pédagogique, élaborée par un enseignant mis à disposition par l’éducation nationale (pas encore nommé à ce jour), permettra l’accès à des compétences préscolaires et scolaires. Cette dimension de l’accompagnement vise à révéler, affirmer, développer de manière optimale les capacités de chaque enfant dans le domaine des savoirs et des savoir-faire. Il ne s’agit pas de rechercher une conformité avec les programmes de l’éducation nationale mais de définir une approche pédagogique individualisée permettant de préciser pour chacun des objectifs, d’ajuster les progressions et d’évaluer les progrès faits dans les différents domaines de développement et des apprentissages ainsi que de viser à une intégration des enfants et une meilleure connaissance mutuelle des enfants et jeunes.

 

Quant au projet thérapeutique et rééducatif il prend en compte les besoins spécifiques de ces enfants. L’équipe thérapeutique contribue à la construction du projet et chaque intervention est adaptée en fonction de besoins de chaque.

 

Les pratiques intégratives s'envisagent, en lien avec les enfants du SESAME, par le biais des écoles et lieux de loisirs (Bretonnières, école de musique, école des Beaux-arts, piscine, centres sociaux, etc….)

Le partenariat avec les familles, se concrétise par l’élaboration, avec les familles et l’enfant ou le jeune, des projets individuels, la mise en place des contrats de séjours, la possibilité de bénéficier de soutien par la psychologue, l’infirmière ou l’éducateur référent, des rencontres avec les parents selon les nécessités (suivi médical, thérapeutique, ré éducatif par les personnes concernées) et contacts des parents avec l’établissement et entre eux lors des réunions de rentrée, des conseils de vie sociale, des actions associatives.

 

 

 coordonnées :

Pôle Enfance - SERENATE

7 Avenue de l'Aigue

21200 BEAUNE

tél : 03.80.25.94.25

Informations supplémentaires