Le Service d'Activités de Jour du Val de Saône (S.A.J.)

Le Service d'Activités de Jour du Val de Saône a ouvert le premier septembre 2008, il accueille quarante adultes présentant une déficience intellectuelle. Le service est ouvert 220 jours par an et ce, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.   Agréé le 14 décembre 2006, le service est financé par le Conseil Général de la Côte d’Or.

sajvds

Tous les adultes accueillis ont une notification avec la mention « Foyer de Vie » émanant de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Ces personnes pouvaient être auparavant accueillies en IME, travailleurs en ESAT ou demeurant au domicile familial.

Le projet de service s’engage dans l’application des valeurs associatives tel que le respect de la personne en veillant au quotidien  à son bien être et à sa sécurité.

En accord avec la personne, il s’agit en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire, de lui proposer différents supports, moyens qui prendront en compte ses demandes, ses besoins, son rythme de vie (évolutif) pour construire un projet personnalisé qui devra favoriser : 

- La découverte, l’éveil pour poursuivre l’acquisition de connaissances, d’apprentissages ; - Le plaisir de participer (supports en lien avec ses centres d’intérêts) ; - L’aide à la relation, à la communication dans les locaux et dans l’environnement ; - L’accompagnement de la personne dans son statut d’adulte ; - L’offre d’un service de restauration ; - La continuité des soins.

sajvds1Le personnel éducatif en lien avec le projet de service propose certains supports, regroupés sous forme d’ateliers  tels que : l’atelier nature, atelier création, atelier artistique, atelier multimédia, l’atelier d’expression corporelle, l’atelier esthétique. Parmi les supports, on trouvera la relation à l’animal, le jardinage, le bricolage, la peinture, la lecture, l’utilisation de l’ordinateur, des activités sportives (telles que : piscine, gymnase, sarbacane…), de la relaxation.

Chacun des supports n’existe que de par l’intérêt qu’il peut apporter et susciter auprès des personnes, ce qui peut donc amener à l’évolution des supports. La plus grande partie de ces derniers mis en place dans les  locaux ont des applications avec d’autres foyers de vie (permettant ainsi de favoriser de nouvelles  relations ) et l’environnement (exemple : lecture et bibliothèque de la municipalité, …). Ceci dans le but que la personne puisse continuer d’occuper une place d’adulte, de citoyen en participant à sa manière, avec ses moyens à la vie de la cité.

Pour permettre aux personnes, résidant sur DIJON, de bénéficier de l’accueil sur le Service d’Activités de Jour, en accord avec le Conseil Général un taxi assure les trajets entre DIJON et SEURRE .Chaque bénéficiaire doit parallèlement solliciter la Prestation de Compensation du Handicap auprès de la MDPH ( Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Coordonnées :

SAJ du Val de Saône

4 rue de Jallanges

21250 SEURRE

tél : 03 80 20 29 20

courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations supplémentaires