secteur accompagnement

S.A.V.S. et S.A.M.S.A.H.

accompL’ambition du Département et de l'Association Les Papillons Blancs de Beaune et sa région, en matière d’Accompagnement à la Vie Sociale, est de permettre à chaque personne, en situation de handicap, par un accompagnement de qualité, individualisé et contractualisé, équitable sur l’ensemble du territoire, d’évoluer en milieu ordinaire de vie, de choisir son propre mode de vie sociale et professionnelle et d’exercer pleinement sa citoyenneté.

L’accompagnement de la personne en situation de handicap doit se préparer le plus en amont possible (travail en partenariat avec les institutions spécialisées) afin de rompre avec un parcours institutionnel souvent long et systématique en assumant la part de risque lié à la sortie de la « chaîne » institutionnelle.

Il doit également s’exercer en aval par une action auprès des réseaux de droit commun dans le sens d’une mutualisation des moyens présents sur les secteurs d’intervention territorialisés des associations.

L'accompagnement se réalise enfin par le biais de l’éducateur (travailleur social), véritable clé de voûte du dispositif, qui réalise une évaluation des besoins, garantit le contrat d’accompagnement et coordonne l’ensemble des acteurs qui interviennent autour de la personne.

Le projet de l’Association Les Papillons Blancs de Beaune et sa région insiste sur la nécessité de développer et de promouvoir des valeurs telles que le développement de la citoyenneté, le respect de la dignité, l’inclusion dans la société et le respect du libre choix des personnes.

L’Association milite et s’engage à créer des établissements et services visant à favoriser la qualité de vie des personnes déficientes intellectuelles, en mettant tout en œuvre pour développer leur potentiel, leur autonomie et leur possibilité de vivre en milieu ordinaire. L’Association concourt au renforcement des politiques visant l’inclusion des personnes dans la société, la vie économique, culturelle et sociale.

Informations supplémentaires