Le GIPCO

Dossgipcoier de Presse - présentation du GIPCO - 9 septembre 2010

 

GIPCO: Groupement Inter-Associatif Parental de Côte d'Or.
Les 6 Associations composant le GIPCO:
 
L'Adapei 21,
L'AGES ADAPEI
L'AGEI,
L'AFEH et L'AGEF POSTE France Telecom,
Les Papillons Blancs de Beaune et sa région.
L'AMEC 71
 
Présentation
Historiquement les associations parentales ont été parmi les premières à se mobiliser pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles.
 
En créant les Agences Régionales de Santé, la loi réformant l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires a produit l'émergence d'une nouvelle organisation pour la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicap.
 
Dans cette configuration nouvelle les associations de parents et de personnes en situation de handicap mental continueront à honorer, en lien avec les services publics, l'ensemble de leurs missions associatives. Elles entendent aussi demeurer des partenaires reconnus et apporter leurs contributions, notamment à l'identification des besoins et attentes de la population et à l'élaboration des réponses les plus adaptées.
 
Sur ces bases, les associations parentales de Côte d'Or et de Saône et Loire ont souhaité renforcer leurs liens, réfléchir, s'organiser et répondre au mieux aux attentes des personnes et des familles qu'elles représentent. Il s'agit pour elles de continuer à jouer un rôle actif pour promouvoir les intérêts et garantir les droits de toutes les personnes en situation de handicap et de leurs familles.
 
Pour soutenir leur démarche en faveur des personnes en situation de handicap, ces associations parentales de Côte d'or et de Saône et Loire, réunies au sein d'un «Groupe d'Entente», constitué sous forme d'un groupement informel intitulé GIPCO, ont solidairement décidé d'adopter des règles de bonnes pratiques en décidant de rédiger une Charte établie par référence aux valeurs éthiques contenues dans la Charte pour la dignité des personnes handicapées mentales de l'Unapei. La signature de cette charte, qui a eu lieu en présence des représentants de l'Agence Régionale de Santé, se veut d'être un acte symbolique fort, en renouvelant ainsi leurs engagements, les associations signataires issues du mouvement parental ont tenu de souligner leur attachement aux valeurs qu'elles défendent depuis plus de 50 ans en organisant cette manifestation
 

Outre le fait que Le GIPCO regroupe des associations parentales implantées sur le territoire depuis plus de 50 ans au service du Handicap, il représente également un poids économique important:

 
Quelques chiffres :
1 035 places agréées
750 salariés
33 établissements et services
Budgets représentant 37 millions d'euros

 

Informations supplémentaires